Champs d’action thématiques

Droits de l’Homme

PROMOTION DES DDH

  • qui prend en compte l’Education aux Droits de l’Homme (EDH) et des Renforcements des capacités des groupes cibles.
  • Education aux Droits de l’Homme (EDH): Sessions de formations à l’endroit des élèves, des enseignants et des responsables d’établissement; Organisation des Cours d’été; Programmation des sessions d’Universités Itinérantes du Mandé en droits humains; bonne gouvernance et démocratie.
  • Renforcements des capacités des groupes cibles: Formation des journalistes, organisations de la société civile, des leaders communautaires et agents en charge de l’application de la loi.

PROTECTION DES DDH

  1. Protection des droits de l’Homme: elle concerne le monitoring des droits de l’Homme, le Renforcement des capacités des détenus sur des thématiques spécifiques et les Activités Génératrices de Revenus (AGR), l’Assistance des victimes et des détenteurs de droits et l’Élaboration des rapports thématiques et des rapports alternatifs. 
  • Monitoring des droits de l’Homme: Opérationnalisation d’une équipe de monitoring des manifestations publiques; Monitoring des procès et Monitoring des lieux de détention et de garde-à-vue.
  • Renforcement des capacités des détenus sur des thématiques spécifiques et les Activités Génératrices de Revenus (AGR): Formation d’un club “alerte” composé des détenus; Formation sur les droits de l’Homme, le leadership et les AGR.
  • Assistance des victimes et des détenteurs de droits: Assistance juridique et Assistance psycho médicale et sociale.

Élaboration des rapports thématiques et des rapports alternatifs: Lien du dernier rapport produit et soumis au United Nations Human Rights Council : https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/UPR-NGOs-Mid-term-reports.aspx.III.

Démocratie & Bonne Gouvernance

Renforcement de la lutte contre la corruption; Plaidoyers; Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE); Implication pour le renforcement des institutions étatiques et de la société civile; Développement d’un programme dénommé Initiative Baromètre pour assurer le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP).

Justice Transitionnelle

Depuis 2009, le Togo a entamé un processus de réconciliation nationale avec l’adoption de la justice transitionnelle comme mécanisme devant permettre de répondre valablement à ce défi. A cet effet, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), un regroupement d’organisations de la société civile et des personnes ressources, sous la coordination du CACIT, assure le monitoring du processus de réconciliation.

Cohésion sociale

Accompagnement du gouvernement pour maintenir un environnement de paix durable avant, pendant et après les élections au Togo; Contribuer à la création des conditions favorables à des élections sans violences et violations des droits de l’Homme; Opérationnalisation d’un dispositif dénommé « Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) » dont l’objectif principal est de prévenir ou de gérer les situations de violences et de violations de droits de l’homme durant le processus électoral.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2021 © CACIT-TOGO