Finale du Hackathon Tech4DRights: les solutions « Believe » et « E-Réinsertion », lauréates

Lancé le 02 novembre 2021, par le CACIT et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) avec l’appui financier de la Commission européenne à travers l’Union européenne au Togo, la finale du concours Hackathon dénommée « Tech4DRights » s’est tenue comme prévu à l’incubateur NunyaLab le 08 novembre 2021. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la  »Rencontre citoyenne sur les solutions innovantes pour des réponses adaptées à l’amélioration des conditions de détention dans le contexte de la COVID-19 au Togo ». Elle avait pour finalité d’apporter des solutions innovantes et durables pour pallier les conséquences des restrictions liées à la fermeture des prisons en raison de la COVID-19. Ce concours, lancé en collaboration avec plusieurs structures travaillant dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’innovation et la recherche dont Nunyalab, le FAIEJ, CERDI et bien d’autres, a permis de regrouper pour la finale cinq équipes composées de trois membres chacune proposant cinq solutions différentes.

Ce concours a été marqué par la présence de l’Union européenne, des représentants des différents partenaires, des membres de l’administration pénitentiaire dont Madame Eugénie KODJOLO, responsable population carcérale à la DAPR et des membres du jury. A l’issue de la finale, deux meilleures solutions, que sont « Believe » et « E-Reinsertion », ont été respectivement proclamées lauréates par le jury. Ces deux solutions contribueront à la lutte contre la surpopulation carcérale et la récidive. Elles feront l’objet d’un plaidoyer auprès des différentes institutions étatiques. Monsieur Koffi Junior AWASSIAH, tech entrepreneur et promoteur de l’équipe « Believe », explique : « Nous avons participé au hackathon (Tech4DRights) organisé par le CACIT et ses partenaires. Nous avons proposé la solution BELIEVE, une plateforme de gestion des bracelets électroniques. L’idée derrière, c’est de mettre ses bracelets aux personnes qui ne sont pas forcément obligées d’aller en prison pour purger leur peine. A partir dudit bracelet, le juge pourrait restreindre le déplacement de ce détenu par rapport à sa maison ou son lieu de travail. » Le second prix a été obtenu par Monsieur Arnold TOWENAKOU, ingénieur et promoteur du projet « E-Réinsertion ». Ce dernier n’a pas hésité à manifester sa joie et sa reconnaissance aux organisateurs et a précisé que le but de leur solution contribue au problème d’un manque de suivi adéquat après la réinsertion familiale d’un ancien détenu. Il explique : « Notre solution permettra de faire un suivi des anciens détenus en impliquant ses parents via notre application mobile. Ces derniers pourront alerter les organisations qui travaillent avec la DAPR dans le cas où cet ex-détenu compte récidiver. Ainsi ils pourront le suivre de façon propice, ceci permettra de diminuer de facto le taux de récidivistes et le taux de la population carcérale ».

Ce concours vise à accompagner l’État pour relever les défis liés aux conditions de détention, de réinsertion, de la surpopulation carcérale au Togo. Cette initiative amène le directeur exécutif du CACIT, Monsieur Ghislain K. NYAKU a affirmé que : « Nous avons initié le projet afin de voir dans quelles mesures des réponses pourront être apportées par des acteurs n’étant pas du domaine des droits de l’Homme mais du numérique. Un accord formel sera établi entre Nunyalab, le CACIT, l’OMCT et d’autres partenaires, pour accompagner ces jeunes à rendre concrètes les solutions qu’ils ont proposées ».

« J’ai été très satisfaite de la présentation des projets réalisés. J’ai senti qu’il y a des jeunes Togolais qui s’intéressent à la matière et qui pensent à leurs frères et sœurs qui sont en détention et qui voudraient trouver des moyens pour réduire le taux de prisonniers du pays », s’est réjouie Madame Eugénie KODJOLO, chargée du suivi de la population carcérale de l’action sociale et de la réinsertion.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO