Dans le but d’améliorer les conditions économiques et sociales des femmes et des jeunes ruraux, et pour réduire la méfiance à l’égard des institutions publiques et juridiques, il est essentiel de promouvoir les droits et de donner aux groupes vulnérables les moyens de les revendiquer et de les exercer. Le projet SERILO, initié par le CACIT en collaboration avec ADRA Togo, financé par l’ADRA Allemagne et le Ministère Fédéral Allemande de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), répond parfaitement à cet objectif celui d’accroître la résilience économique des petits exploitants agricoles vulnérables de la région côtière du Togo.
Ainsi, afin de contribuer à la jouissance des droits de l’Homme et de la citoyenneté aux populations vivant dans les milieux ruraux, le CACIT a organisé du 15 au 18 mars 2022 des journées portes ouvertes ainsi que des audiences foraines de sensibilisation sur l’établissement des actes d’état civil dans la préfecture de Yoto. Durant ces trois jours, les populations, y compris les membres de la coopérative « La main de Dieu » d’Agodomé au sein de la commune ont été outillés sur les démarches administratives pour l’établissement des documents administratifs tels que la carte d’identité ou les actes de naissance. Ces trois jours ont également permis de se familiariser avec les pratiques administratives en matière d’établissement des pièces d’identité à travers l’appui d’agents du ministère de la sécurité, de la justice et de la mairie. En marge de ces activités, des procédures d’écoute et d’assistance juridique ont fait eux aussi partie de ces audiences foraines afin de permettre à l’équipe du CACIT de collecter des éventuels cas de violations des droits de l’Homme.
Des réunions communautaires ont été organisées pour sensibiliser les membres des coopératives et les communautés aux droits de l’Homme et à la citoyenneté. En pratique, les Journées Portes Ouvertes (JPO) se sont déroulées dans les mairies. Lors de cette journée, la cible primaire du projet c’est-à-dire les coopératives ont été invitées à la mairie accompagnées des populations environnantes dont les élèves de la localité. Ils ont été reçus par les membres du personnel de la mairie qui leur ont expliqué les services disponibles et les documents nécessaires pour se faire établir les actes d’état civil et les autres documents qui sont du ressort de la justice et du commissariat tels que les jugements supplétifs, les certificats de nationalité, les cartes nationales d’identité, les passeports etc.
Rappelons que les mêmes activités se sont déroulées les jours qui ont suivi dans les autres zones prévues par le projet à savoir les préfectures d’Avé et de Zio.