À LA PRISON CIVILE DE LOMÉ
La journée de la célébration des droits de la femme a connu toutes ses promesses le 08 mars 2024 avec une série d’activités menées avec les femmes de la prison civile de Lomé. L’objectif visé d’impliquer les femmes privées de liberté à la célébration de la journée internationale de la femme, consiste à améliorer leurs conditions de détention, ainsi qu’à promouvoir le droit au loisir de ces dernières.
En dépit d’importantes mesures prises par les autorités pour l’amélioration, de manière générale, des conditions de détention au Togo, celles-ci demeurent difficiles, notamment pour les femmes détenues. Une préoccupation que le CACIT et ses partenaires prennent en compte. Pour ce faire, le CACIT et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) et la Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) ont célébré l’édition 2024 de ladite journée à travers un gala de football qui a débuté les hostilités. Ce gala s’est déroulé entre le personnel personnel féminin du CACIT, de la CNDH, les femmes Surveillantes de l’Administration Pénitentiaire (SAP) et les femmes détenues de la prison civile de Lomé. Au terme de ce gala, les femmes détenues de la prison civile de Lomé ont remporté le trophée en finale les opposants aux femmes SAP.
La célébration de la JIF 2024 à la prison civile de Lomé a été également pour toutes ces femmes l’occasion d’être entretenues et d’échanger sur les « Règles de Bangkok ». Adoptées en décembre 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies, ces règles concernent le traitement des femmes détenues et les mesures non privatives de liberté pour les femmes délinquantes. Elles prennent en compte les besoins spécifiques et les caractéristiques des femmes dans le système de justice pénale.
L’activité s’est achevée par un geste de soutien aux détenues à travers une remise de dons composés de savons, détergents, eau de javel, sceaux, riz, huile.
A KARA
La célébration de la journée internationale de la femme a connu toutes ses promesses sur l’ensemble du territoire. A Kara plus précisément dans le quartier du pont prince de Tomdè, les femmes du groupement « HALAEKOUI » n’ont pas été du reste dans le cadre de la commémoration de ladite journée célébrée le 08 mars 2024.
Assurée par l’antenne du CACIT à Kara, cette commémoration a été observée à travers un cadre d’échanges sur l’engagement civique, la citoyenneté et la participation des femmes au développement local. Cette rencontre a permis aux femmes de connaitre les notions sur les droits dont elles disposent et de voir leur participation à l’engagement civique, citoyen et au développement local renforcé.
Antenne CACIT avec le groupement des femmes Photo de famille
Rappelons cette séance d’échanges s’est tenue le 20 mars avec la présence des autorités locales dudit quartier.