LE TON DE LA 5EME ÉDITION DES « UNIVERSITÉS CITOYENNES DU MANDE » EST LANCÉ

La 5ème session de formation continue dénommée « Les Universités Citoyennes du Mandé », a débuté le 13 août 2024 et ce pour une durée de 02 mois au siège du CACIT à Lomé. Cette session porte sur le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité, les droits de l’Homme, les fondamentaux de la gouvernance locale et la décentralisation au Togo. En effet, les instruments relatifs aux droits humains consacrent les droits que les Etats sont tenus de respecter et de garantir à toutes les personnes relevant de leur juridiction. Et pour atteindre cet objectif, les activités des défenseurs des droits humains sont fondamentales pour l’exercice universel de ces droits ainsi que le plein exercice de la démocratie et de l’État de droit.

Au total, 18 modules portant sur les notions fondamentales des droits humains, la gouvernance locale, la décentralisation, le contrôle citoyen de l’action publique et l’Intervention Civile de Paix (ICP) seront passés en revue au jusqu’au 17 octobre 2024 à l’endroit des étudiants, des acteurs de la société civile, des acteurs des institutions publiques et privés, des acteurs étatiques et de tout citoyen. La 5ème édition de ladite formation consistera à renforcer le professionnalisme des défenseurs des droits de l’Homme et autres acteurs pour la défense des droits humains au Togo. Il s’agira également de renforcer les connaissances des 25 participants sur les différentes stratégies et compétences à mettre en œuvre pour assurer le monitoring et la défense des droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité, et la gouvernance locale au Togo.

” Les Universités citoyennes ont été lancées pour faire connaître la matière des droits humains, de la gouvernance, de la décentralisation aux acteurs qui ont besoin d’agir en tant que de meilleurs citoyens… Cette 5ème édition rentre dans ce même schéma. Au fil des années, nous avons renforcer les modules qui sont délivrées. Les partenaires qui interviennent dans cette formation, sont des gens qui maîtrisent le domaine. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons au fil des années fait appel aux acteurs du ministère des droits de l’Homme, de la HAPPLUCIA et bien d’autres “, a indiqué Ghislain Koffi Dodji Nyaku, Directeur Exécutif du CACIT.

En quatre éditions, les « Universités Citoyennes du Mandé » ont permis de former et de rendre aptes 95 défenseurs des droits humains et autres acteurs liés à cette thématique. Des efforts qui méritent d’être soutenus dans la mesure où ou les organisations de défense des droits humains continuent d’avoir besoins des ressources humaines compétentes pour les aider à relever les défis liés à leur travail.

« Nous déploierons notre pédagogie pour clarifier, étape par étape, le concept de décentralisation et ses attentes vis-à-vis des communes, des conseillers municipaux et régionaux. Cette cinquième édition sera également l’occasion d’expliquer de manière pragmatique la gouvernance locale et l’importance de la participation citoyenne à la gestion locale », fait savoir Dr Amavi Gustave KUEVI, Directeur exécutif de l’IFORDD avec lequel cette formation est menée.

Cette session de formation est menée avec le concours de l’IFFORD, du PCJ Vérité, du Non-Violence et de Brot Fur die Welt.

Rappelons que le CACIT a initié en 2018 des cours d’été axé sur le thème : « Les droits humains, la démocratie et la bonne gouvernance » et en 2019 une formation continue de deux mois sur « Les stratégies et compétences à mettre en œuvre pour assurer le monitoring et la défense des droits de l’homme ». En 2022 et 2023, la formation continue a été dénommée « Université du Mandé », avec pour thème : « Le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité, les droits de l’homme et les fondamentaux de la gouvernance locale et la décentralisation ».

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO