INTERVENTION CIVILE DE PAIX EN AFRIQUE : UNE SEMAINE D’IMMERSION PRATIQUE ORGANISÉE PAR LE CACIT ET L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

Afin de répondre au besoin croissant de formation liée à la protection civile et en faciliter l’accessibilité, le Comité français pour une Intervention civile de paix (Comité ICP), dont le CACIT est membre, a organisé une semaine de simulation délocalisée en présentiel au Togo. C’est à Bagbé, 37km de la capitale togolaise que cette formation pratique s’est déroulée du 26 au 31 mai pour le compte de l’année académique 2024-2025.

Durant une semaine, une dizaine d’acteurs de la société civile venus du Togo et d’ailleurs ont été formés sur les méthodes pratiques en intervention civile de paix et aux stratégies de non violence. Selon Cécile DUBERNET, Responsable pédagogique de l’Institut Catholique de Paris, cette formation est d’une importance capitale pour des acteurs sociaux qui doivent être des artisans de paix au sein de la communauté.

<<…Cette formation c’est une semaine de simulation réunissant des acteurs de différentes organisations et qui va aider à travailler ensemble sur la question de la protection humaine dans la communauté, dans les zones de conflits mais un peu hors des zones de conflits. Nous avons travaillé sur comment les civils peuvent adopter les bonnes pratiques et des rôles en matière de sécurité humaine. Il y’a des expériences dans différents pays de ce qu’on appelle la protection civile non armée et c’est sur cela qu’on a travaillé à travers des exercices pratiques toute cette semaine. ICP attend donc des étudiants, quelque soit le contexte, qu’ils soient des gens capables d’une écoute très attentive de l’émergence des conflits, quelque soit le contexte professionnel, une capacité à comprendre les possibilités de communication non violente, de médiation entre les groupes, une capacité d’interagir dans les communautés locales, aussi autour d’eux; et d’une capacité d’observation de ce qui se passe…>> Cécile DUBERNET, Responsable pédagogique ICP.

L’organisation de la semaine de simulation délocalisée au Togo vise à renforcer la formation professionnelle et académique des acteurs sociaux africains en intervention civile de paix et aux stratégies de la non-violence pour  des actions sur le terrain favorisant la prévention des conflits, la résolution non violente des crises et la consolidation de la paix en Afrique.

La semaine de simulation a été réalisée autour des activités de terrain et des activités en salle à travers des exercices de groupe. Des cours théoriques ont permis de consolider les acquis des précédents modules étudiés en distanciel. Ces séances, enrichies de débats et d’échanges ont été coordonnées par les experts formateurs sur les principes clés de la non-violence. Une journée complète a éété consacrée à la simulation et à la mise en pratique des compétences. Les étudiants sont répartis en équipe de 03 personnes et suivent un plan de mission, allant à la rencontre de différents acteurs : chef communautaire, civil, forces armées, etc. Au terme de la journée, les équipes ont établit le diagnostic du pays en conflit et proposer des recommandations d’action en fonction du contexte et des informations récoltées. Cette journée a allié travail en équipe et application directe des acquis d’analyse de conflit, de médiation, d’écoute active et d’observation, autant de compétences clés de la protection civile non-armée.

 <<…Je suis très satisfait de cette semaine de simulation qui m’a permis d’avoir assez d’outils et de connaissances qui me permettront d’améliorer le travail que je fais déjà sur le terrain. Je viens d’une zone ( Tchad) où les conflits intercommunautaires sont très récurrents et avec ces connaissances acquises, je serai en mesure de bien me comporter sur le terrain…>>  KOINA DOUDET OSSOGA, participant, venu du Tchad.

<< … durant cette semaine, nous avons appris beaucoup de choses ; notamment :comment nous préparer avant d’aller à une mission de paix , maîtriser  et  présenter son mandat au cours d’une mission face aux différents acteurs sur le terrain ; connaître les principes d’ une mission exploratoire. Cette semaine a été pour moi une véritable école de la pratique ; je suis persuadée que ma perception des choses est  désormais différente  et je sais encore mieux ce qui m’attend sur le terrain…>> Edwige DJISSENOU, participante venue du Togo

La formation en Intervention Civile de Paix (ICP), développée par l’Institut Catholique de Paris depuis 2018, est l’un des parcours de capacitation, offrant un cursus adapté aux acteurs sociaux africains et répondant aux enjeux actuels, incluant une session de simulation d’un déploiement d’une équipe de civils dans un contexte conflictuel. Chaque année, de plus en plus d’acteurs sociaux et étudiants africains s’inscrivent pour participer à la formation universitaire en Intervention Civile de Paix.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2025 © CACIT-TOGO