Du 22 au 24 août 2023, une délégation du CACIT composée de la Responsable du département de promotion des droits de l’Homme et du genre Mme Rachel Molley, de l’Assistante juridique au département de protection des droits de l’Homme, Mme Mariette Talboussouma et de l’avocate membre du collectif des avocats du CACIT, Me Noëlie Gaglo, a participé à une rencontre de renforcement de capacités à Johannesbourg en Afrique du Sud en vue du renforcement des stratégies d’actions pour la défense et la protection des journalistes plus spécifiquement des femmes journalistes dans l’exercice de leur profession.
Cette rencontre a vu la participation des organisations de la société civile du Cameroun, de l’Ethiopie, du Kenya, du Togo, du Libéria etc spécialisées dans la protection et la défense des droits des journalistes ainsi que des avocates.Au cours de la rencontre axée sur le thème: « 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐚𝐡𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 », plusieurs séances d’échanges ont été assurés par les participantes sur diverses thématiques. En l’occurrence, la délégation du CACIT a eu à présenter les actions du CACIT en matière de protection des journalistes au Togo dont les femmes et les bonnes pratiques de la représentation légale des femmes journalistes. Cette rencontre est une initiative du partenaire du CACIT, spécialisé dans la protection juridique et la défense des journalistes au plan international.
2 réponses
CACIT joue t-il son rôle au Togo ???? il y a des journalistes togolais en exil
Bonjour Monsieur Romaric. Effectivement le CACIT joue un rôle dans la protection des journalistes au Togo. Nous les assistons sur le plan juridique, médical et toutes les actions y afférentes. Sur la confidentialité de nos informations, nous ne pourrons pas vous en dire davantage à travers ce canal. Mais nous serons ravis de vous voir dans nos locaux si vous le voulez pour en discuter davantage avec vous et vous informer sur les actions concrètes qui sont opérées envers les journalistes. Merci et bonne journée.