Les 07 et 08 juillet 2021, le CACIT représenté par le Coordonnateur du programme Régional Afrique, Justin Badjaliwa participe à Cotonou à un atelier régional sur le plaidoyer, la recherche de financement et la gestion de conflits au profit des organisations de la société civile du secteur maritime en Afrique de l’Ouest. Initié par le projet d’Appui à la Sécurité Maritime Intégrée de l’Afrique de l’Ouest (SWAIMS), l’atelier vise à renforcer les capacités des acteurs de la société sur le plaidoyer, la collecte de fonds et la gestion des conflits dans le domaine maritime en Afrique de l’Ouest. Parti du constat que les OSC ont un rôle important à jouer dans le renforcement de la sûreté maritime dans le golfe de Guinée aux côtés des acteurs étatiques et du secteur privé, cet atelier connait la participation de tous les Etats membres de la CEDEAO ainsi que la Mauritanie.
Pour le premier jour de l’atelier, il s’est agi à travers des débats de présenter le projet SWAIMS, le financement des activités de sûreté maritime en Afrique de l’Ouest, de définir les stratégies et initiatives de mobilisation de ressources financières dans le secteur de la sûreté par les OSC. La journée a pris fin à travers un travail de groupe afin de partir sur la base d’une idée d’action étatique en mer en vue de développer une stratégie de mobilisation des ressources nécessaires.
Le règlement des conflits sociaux dans les activités maritimes menées par des acteurs non étatiques, le travail en groupe sur des cas pratiques suivis de débats et le réseautage dans la mobilisation des ressources du secteur maritime, ont été les éléments abordés au cours de la deuxième journée dudit atelier.
A l’issu de l’atelier, les OSC seront capables de rédiger des propositions de projets pour les bailleurs de fonds, de disposer des outils nécessaires pour le règlement des conflits etc. Pour rappel, le projet SWAIMS a organisé en collaboration avec le CACIT en novembre 2020, une visioconférence sur le thème : « Sensibilisation de la société civile sur les méfaits de l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest : Cas du Togo ».