A l’approche des nouvelles échéances électorales régionales et législatives, il est primordial que la société civile joue pleinement son rôle de facilitation des citoyens au processus tout en les impliquant dans les initiatives d’observation, de monitoring avec pour finalité, la production d’informations d’aide à la décision et de prévention de conflits en période électorale. C’est dans ce cadre que le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) avec le soutien financier de Pain Pour le Monde (PPLM) a déployé le 29 avril, jour du scrutin, sur toute l’étendue du territoire, son Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) composé de 175 observateurs.
Avec pour mission de participer à la collecte des informations sur le terrain, à la prévention des conflits en période électorale, le MAP vise à contribuer à l’efficacité et à l’amélioration des activités de monitoring des processus électoraux afin que celles-ci puissent favoriser le bon fonctionnement du mécanisme. Pour un bon suivi des actions sur le terrain par les Coordinateurs Régionaux et les Volontaires de Paix, un village électoral animé par les Analystes a été instauré au sein du CACIT au jour « J » des élections afin de recueillir de façon systématique et chronologique les informations sur les éventuelles situations menaçantes des droits de l’Homme dans les localités. Ces informations recueillies par les Analystes sont ensuite traitées et des actions éventuelles diligentées sont menées.
Rappelons qu’en prélude à ces échéances électorales, ces acteurs ont bénéficié d’une formation d’une journée en présentiel, au siège du CACIT et en ligne respectivement le 28 mars et le 03 avril 2024. Cette formation a consisté à renforcer l’opérationnalisation du Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP).