L’histoire du processus démocratique au Togo, enclenché depuis le 05 octobre 1990, est une longue suite de violences et d’atteintes aux droits de l’Homme. Pendant longtemps, ces actes et les présumés auteurs sont restés impunis. Quant aux victimes, ils ont rarement obtenu réparation par rapport aux dommages qui leur ont été causés.
Conscients qu’aucun Etat ne doit se construire sur les violences et crimes impunis, convaincus de la nécessité de faire en sorte que de telles actions ne se reproduisent pas et soucieux d’aider à une meilleure protection des droits humains au Togo, un groupe d’associations et ONG ont décidé de se constituer en Collectif.
Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée à l’origine par neuf (9) associations et ONGs, spécialisées dans la défense des droits humains en général et est régi par la loi N° 480-484 du 1er juillet 1901 et les présents statuts.
De façon spécifique, le CACIT vise à:
- Créer et maintenir un véritable réseau de professionnels des droits de l’Homme engagés contre l’impunité au Togo;
- Promouvoir et protéger les droits humains;
- Offrir un accompagnement juridique, judiciaire et social aux victimes des violations des droits de l’Homme au Togo;
- Renforcer les capacités des ONGs et associations membres et autres en matière de protection des droits de l’Homme et de lutte contre l’impunité;
- Contribuer à la lutte contre l’impunité à l’ensemble des droits de l’Homme et la bonne gouvernance pour la consolidation de la démocratie.
Le Collectif dispose de sept (07) avocats nationaux, deux (02) internationaux et seize (16) avocats régionaux, tous pro bono (accord de collaboration en pièce jointe). Il travaille aussi avec dix (10) experts (africains et européens) sur la migration et la torture en Afrique. il dispose d’un pool de quinze (15) journalistes qui accompagnent ses activités. Le Collectif dispose d’un statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples et du statut consultatif auprès d’ECOSOC des Nations Unies depuis 09 août 2018.
Disposant d’une antenne à Kara et de quatre-vingt-sept (87) points focaux sur toute l’étendue du territoire national, composé d’associations partenaires et de personnes ressources, le Collectif est également membre de six (06) réseaux et plateformes au plan national, régional et international et collabore avec plusieurs partenaires.