Dans son communiqué du 20 décembre 2020, le CACIT invitait la population au respect du couvre-feu et appelait les Forces de Défense et de Sécurité « au professionnalisme en privilégiant les droits de l’Homme et en adoptant une démarche pédagogique pour une contribution plus efficace à la lutte contre la Covid-19 ».
A la suite de son action de monitoring des droits de l’Homme relativement au couvre-feu, Le CACIT n’a recensé, ni été saisi d’aucune violation des droits de l’Homme dans ladite période.
Le CACIT félicite le gouvernement et la force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19 d’avoir œuvré pour le respect des droits de l’Homme, prenant ainsi en compte les recommandations de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), des Organisations de Défenses des Droits de l’Homme et d’autres acteurs pertinents.
Le Collectif félicite également la population pour sa maturité et son adhésion totale à ces mesures édictées par le gouvernement.
Il rappelle la nécessité de poursuivre ensemble la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans le respect des mesures barrières.
Le CACIT souhaite une bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.
Fait à Lomé, le 08 janvier 2021