Dans la foulée de la célébration du 10 décembre marquant la journée internationale des droits de l’Homme, le CACIT avec l’appui financier de l’Union européenne au Togo a organisé le 12 décembre 2021 une randonnée sur le mont Agou, le plus haut sommet du Togo. Équipées en bouteilles d’eau, de cannes et de casquettes, les délégations de l’Union Européenne et du CACIT ont parcouru douze kilomètres à pied. Accompagnés d’un guide, ils ont atteint les 986 mètres de hauteur du mont Agou. Le Chef de la délégation de l’Union européenne, Monsieur Joaquin Tasso VILALLONGA, a exprimé sa satisfaction d’avoir envoyé ce message symbolique de sensibilisation, de solidarité, d’effort et de lutte afin d’améliorer les droits de l’Homme. Au-delà du contexte d’écotourisme, il s’agit de faire savoir que « les droits de l’Homme ne doivent pas être considérés comme déjà atteints, mais il faudra se battre au quotidien pour défendre les droits de l’Homme. Les difficultés éprouvées dans cet exercice traduisent la réalité des droits humains, nécessitant plus d’engagement et de la détermination. Le thème de cette année qui a trait à l’égalité constitue également un principe fondamental pour éviter les discriminations ».
Le Directeur Exécutif du CACIT, Ghislain Koffi NYAKU, a pour sa part reconnu l’importance de l’organisation de cette activité. En effet, selon lui, « le lien existant entre la célébration de cette journée et l’ascension du pic d’Agou réside dans le fait que les droits de l’Homme doivent être pris en compte et au sommet dans tout ce qu’on fait. Nous entendons pérenniser cette action dans le but de montrer l’esprit derrière, qui est celle de faire les droits de l’Homme, une affaire de tous »..
séance de partages sur les questions des droits de l’Homme Au site marqué par les allemands identifiant l’altitude du pic Intervention du Chef de la délégation de l’UE
Au cours de cette montée, il est à rappeler que des petites pauses fraicheurs ont été réalisées afin de permettre à chacun de se recueillir. Cela permettait également au guide de faire connaitre l’utilité des plantes constituant l’espace botanique de ces endroits. La randonnée a été terminée sur le mont Agou par des explications à travers des visites guidées des différents lieux tels que les sites marqués par les Allemands et les Français ayant identifié l’altitude du pic d’Agou par rapport au niveau de la mer.