Dans le cadre du projet de célébration du 5ème anniversaire de l’opérationnalisation du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) a organisé le jeudi 20 juin à Lomé un atelier bilan du MNP du Togo portant sur le thème: «Tous unis pour une meilleure prévention de la torture et autres mauvais traitements dans les lieux de privation de liberté au Togo».
Avec la présence des représentants des ministères et institutions, des médias ainsi que des organisations de défense des droits de l’Homme dont le CACIT, l’occasion a été pour la CNDH de distinguer les principaux partenaires qui l’ont accompagné depuis l’opérationnalisation du MNP. Ainsi, le CACIT, représenté par Marcus DAKLA Responsable du département protection des droits de l’Homme, a été honoré pour son engagement dans la prévention de la torture et autres mauvais traitements dans les lieux de privation de liberté au Togo.
Ce diplôme d’honneur va à l’endroit de tous les partenaires physiques, techniques comme financiers qui soutiennent les actions du CACIT dans le cadre de l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Togo.
Notons qu’en début des cérémonies de remises, un panel de discussion a permis au CACIT d’aborder les succès, défis et perspectives des 05 ans d’opérationnalisation du MNP au Togo. Depuis 2019-2024, le MNP a effectué 450 visites dans 336 lieux de privation de liberté et présenté 199 recommandations aux autorités compétentes.
Pour rappel, le Togo à la suite de son adhésion à la convention contre la torture le 18 novembre 1987, a prohibé l’usage de la torture sur son territoire. Cette prohibition a été renforcée par la ratification le 20 juillet 2010 du protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT) qui pour sa part fait obligation à l’Etat de mettre en place un MNP. Ainsi l’adoption de la loi organique n°2018-006 du 20 juin 2018 modifiée par la loi n°2021-015 du 03 août 2021 relative à la composition, l’organisation et au fonctionnement de la CNDH, met en place le MNP et l’arrime à la Commission.