PROJET SAVANES MOTAOG: REMISE OFFICIELLE D’EQUIPEMENTS D’INSTALLATION AUX JEUNES ARTISANS DANS LES SAVANES

Le 14 mai 2024 s’est tenue au bureau de Plan International à Dapaong la remise officielle d’équipements d’installation aux jeunes filles et garçons vulnérables, en fin de formation professionnelle, de la commune de Tône 1. La cérémonie de remise a été présidée par le préfet de Tône, et en présence de la Directrice régionale de Plan International pour les régions de la Kara et Savanes, ainsi que du président de la Chambre Régionale des Métiers des Savanes, des chefs cantons de la commune et des responsables des services déconcentrés de l’Etat. Cette remise s’inscrit dans le cadre du projet Engagement des Jeunes et des Femmes pour la participation citoyenne et la cohésion sociale dans les Savanes, « Savanes Motaog » qui vise à renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes par les droits politiques et économiques des jeunes et des femmes. Ce projet, porté par Plan International Togo en consortium avec Action Éducation, WiLDAF-Togo et CACIT, est co-financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI) à travers Plan International Suède.

Dans la commune de Tône 1, 33 jeunes dont 23 femmes ont reçu leur matériel d’installation. La remise officielle a été l’occasion pour les intervenants de partager des informations avec les jeunes. La directrice du projet a souligné l’importance de la politique de sauvegarde des enfants et des participants au programme de Plan International et a prodigué des conseils aux jeunes pour assurer leur sécurité et le succès dans leurs initiatives entrepreneuriales. De son côté, le préfet de Tône a exprimé sa gratitude envers Plan International Togo et ses partenaires pour leur engagement en faveur des jeunes de la région. Il a exhorté les bénéficiaires faire bon usage des équipements reçus et à saisir cette opportunité pour devenir des modèles dans leur communauté. « Après avoir reçu ces équipements, nous ne voulons plus entendre parler de l’aventure, de la migration irrégulière. Concentrez-vous sur votre travail en atelier et mettez du sérieux dans tout ce que vous faites. La seule manière pour vous de remercier Plan international et le projet Savanes Motaog est de réussir et de servir de modèle pour d’autres jeunes dans vos localités. », a-t-il souligné.

« Je suis aujourd’hui très contente parce que depuis que j’ai fini ma formation, je suis restée à la maison. Je n’avais pas des moyens pour acheter le matériel et commencer mon activité. Grâce au projet Savanes Motaog j’ai désormais un lave-tête et un séchoir électronique. Je m’engage à faire bon usage de ce matériel, à prendre des apprentis que je vais aider à apprendre le métier », s’est exprimé Yendoutié, coiffeuse. Après ce lancement, les remises vont se poursuivre sur les sites aménagés dans les 15 autres communes de la région en collaboration avec les autorités locales. Pour cette première phase, au total 460 jeunes artisans, âgés de 15 à 35 ans, dont 55% de femmes, ayant achevé leur formation dans des domaines tels que la couture, la tapisserie, la broderie, le tissage, la coiffure dame, la menuiserie aluminium, la tôlerie, la vulcanisation, la soudure, la maçonnerie et la boulangerie, recevront un kit complet d’installation. Ce matériel, d’une valeur totale de 57 453 240 FCFA permettra à ces jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat, de renforcer leur résilience face à la crise et de contribuer au bien-être de leur famille et au développement de leurs communautés.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO