Droits Humains 75 célébré de mille couleurs par le CACIT et la CNDH

La célébration des 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a connu toutes ses promesses à travers plusieurs activités organisées par le CACIT en collaboration avec la CNDH et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest avec l’appui financier de l’Union Européenne. On note: la campagne digitale «Initiative DUDH75 pour les jeunes» qui a consisté pour des jeunes, à publier sur un réseau social de leur choix des productions écrites ou audiovisuelles sur les 30 articles de la DUDH ; la rencontre d’échanges entre le Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest, Robert Kotchani avec les jeunes participants à ladite campagne digitale au siège du CACIT ; la célébration de la 8ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme et le gala de football mixte.

Du 11 novembre au 10 décembre 2023, une campagne digitale dénommée «Initiative DUDH75 pour les jeunes» a été initiée en collaboration avec la CNDH et le HCDH-BRAO afin de mieux faire connaitre le contenu des 30 articles de la DUDH à travers des publications quotidiennes sur un réseau social de leur choix. Cette campagne a connu la participation d’une trentaine de jeunes engagés sur toute l’étendue du territoire. Cette initiative loin d’être ordinaire, a permis aux jeunes de rencontrer le 06 décembre 2023 au siège du CACIT, le Coordinateur Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest, Robert Kotchani, lors de sa visite au Togo. Cette rencontre entre autres sujets des actions qu’ont mené les jeunes dans le cadre de la célébration des 75 ans de la DUDH au Togo a porté sur les progrès intervenus en matière de droits de l’Homme au Togo, mais aussi leurs rôles qu’ils jouent en tant que jeunes et en tant que défenseurs des droits de l’Homme pour briser les chaines de la corruption et tous autres maux qui gangrènent la société. Le Représentant n’a pas oublié de les remercier pour leur engagement dans ladite campagne et leur prodiguer des conseils à garder haut ce flambeau haut pour les générations futures.

La célébration des 75 ans de la DUDH s’est poursuivie avec la soirée de la 8ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme le 09 décembre 2023 à Lomé qui, contrairement aux éditions précédentes, a connu une touche particulière notamment l’organisation de trois panels axés sur le thème «Dignité, liberté et Justice pour tous», thème retenu pour la célébration des 75 ans de la DUDH. Le format de cette célébration a permis de faire l’état des lieux, d’identifier les défis et les perspectives envisageables pour une meilleure réalisation du droit à la dignité, à la liberté et à la justice pour tous. Ces panels ont été animés par différents acteurs étatiques et non étatiques tels que:

– Le SYNPHOT la DAAPR et UCJG sur les approches de solutions pour le renforcement de la dignité humaine des personnes en détention au Togo;

-La CNDH, le PNECED, la CTDDH sur les enjeux, défis et perspectives pour l’élargissement de l’espace civique au Togo.

– les stratégies efficaces pour un accès à la justice et la lutte contre l’impunité au Togo par le président du Tribunal de grande instance de Sokodé et le Directeur Exécutif du CACIT.

Au-delà des échanges-débats, ces thématiques abordées ont permis à tout un chacun, d’avoir une idée sur les avancées en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme au Togo et de formuler des recommandations pour une amélioration de la situation. L’occasion a été également pour les 03 meilleurs lauréats de la campagne digitale «Initiative DUDH75 pour les jeunes» de recevoir des prix à l’issue de leur meilleure performance au cours de cette campagne digitale. Le premier prix composé d’un ordinateur portable , d’une attestation avec les tshirts et des outils de la DUDH a été décerné à M. TERAOU Esso-Ekpèm venu de la Région de la Kara, M. AYITE Bat Kossi venu de Lomé se classe en deuxième position avec un téléphone portable avec une attestation, des T-shirts et des outils de la DUDH et Mlle ANAKPA Elisabeth venu de Lomé se classe en troisième position avec les mêmes prix que le précédent.

L’apothéose de la célébration des 75 ans de la DUDH a été observée sur le stade municipal de Lomé le 10 décembre avec la tenue de la deuxième édition d’un gala de football mixte afin de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Ce gala a vu la participation de différents acteurs tels que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les avocats, les acteurs de la société civile, les étudiants, universitaires, patrons d’entreprises, les personnes handicapées etc… Organisé grâce à la contribution significative du ministre des sports, ce gala a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir le vivre ensemble qui concoure à la paix et favorise la garantie des droits humains. A l’entame, deux équipes féminines se sont affrontées suivies de deux équipes masculines avec une particularité, jouer pour mettre la promotion des droits de l’Homme au cœur des débats. Dans la foulée de ce gala, un prix fair-play a été remis au promoteur de l’Association pour la Lutte Contre toute Discrimination à l’égard de la personne Humaine (ALCDH), M. Segbaya Aristide dans le cadre de son engagement jusqu’à la fin de la campagne. En ajout, des attestations ont été également offertes à tous ces jeunes participants ayant contribué de façon engagés pour la réussite de ladite campagne.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO