Les défenseurs de l’année connus et récompensés

C’est au cours de la soirée de récompense de la 6ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme (NDH), qui s’est tenue le 10 décembre 2021 dans la salle VIP du restaurant universitaire que plusieurs acteurs ont reçu leur prix en présence d’un parterre de partenaires techniques et financiers et des ministère clefs dont celui des droits de l’Homme. Cette soirée a été organisée par le CACIT en collaboration avec le Ministère des droits de l’Homme avec l’appui financier de Brot Für die Welt, de l’Union Européenne au Togo, du PNUD et ADRA. Elle a eu pour objectif de contribuer au renforcement des actions de promotion et de protection des droits économiques sociaux et culturels à travers une distinction des acteurs les plus performants dans leurs domaines. Au total dix-sept acteurs ont été primés cette année dans toutes les catégories confondues réparties comme suit : dix acteurs dans neuf catégories, quatre reconnaissances décernées aux institutions étatiques hors catégories qui ont œuvré pour la promotion et la protection des DESC dans le contexte de la Covid-19, et trois coopératives accompagnées par le CACIT et ADRA dans le cadre du projet SERILO. On retient particulièrement pour cette édition que chaque lauréat a reçue, en plus d’un trophée et d’une attestation, un ordinateur portable.

La catégorie qui a retenu l’attention est celle de la Femme défenseure des droits humains. Une catégorie spéciale de l’UE dont la lauréate est Madame Elsa M’BENA BA, une militante féministe. Elle témoigne : « J’ai été distinguée ce soir dans la catégorie Femme défenseure des droits humains et c’est une grande fierté pour moi parce que ça m’engage encore à plus de travail sur le terrain. Défendre le droit des femmes et des filles à l’égalité c’est-à-dire je crois et je défends le fait que les femmes et les filles ont le même droit que les hommes et les garçons donc je suis militante féministe ».

Afin de terminer cette soirée en toute en beauté et en couleurs, des artistes plasticiens sont intervenus lors de ladite soirée au travers des œuvres originales peintes séance tenante. Leurs tableaux ont par la suite été remis aux différents partenaires de la 6ème édition de la NDH. « J’exprime toute ma reconnaissance aux partenaires notamment l’Union Européenne, le PNUD, ADRA pour leurs différents apports pour la réussite de cet événement » a conclu le Président du CACIT.

La liste de tous les lauréats

– Catégorie Droit à un travail décent : Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du TOGO- FTBC

-Catégorie Droit à la participation à la vie culturelle : Gbadas Production

-Catégorie Droit d’accès à l’eau potable : DJAKPERE Paguindame Gilbert

-Catégorie Droit à la santé : ONG Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT)

-Catégorie Droit à l’alimentation : Association Togolaise pour le Parrainage des Orphelins et l’Assistance aux Déshérités (ATPOAD)

-Catégorie Droit à l’éducation : Club le littéraire

-Catégorie Médias engagés dans la promotion des DESC : Deux lauréats à savoir Africa Rendez-vous pour la sous-catégorie  presse en ligne et Radio web DJENA pour la sous-catégorie radio. 

-Catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises : Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF)

-Catégorie Femme défenseurs des droits humains (catégorie spéciale UE) : Elsa M’Bena BA.

La liste des hors catégories: ARCEP, INAM, CNSS, ANPE

Les trois coopératives: La coopérative «La main de Dieu d’Agodomé dans la préfecture de Yoto, la coopérative « Mokpokpo » d’Avégan dans la préfecture de Yoto, et de la coopérative « KEKELI » d’Anyavé dans la préfecture de l’Avé.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO