Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Collectif des Associations Contre l’impunité au Togo (CACIT) et son partenaire ASW se sont engagés les 14, 15 et 30 avril 2020 en dotant respectivement chacun, de dispositifs de lavage des mains, de détergents, des gels hydro-alcooliques, gants, caches nez et outils de sensibilisation la prison civile de Lomé, Tsévié, la Brigade pour Mineurs et le Cabanon. Deux lieux de garde à vue notamment le Commissariat Central de Lomé (CCL) et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) n’étant pas du reste, ont également bénéficié des dons du CACIT.
Cette réponse urgente de ASW est une contribution aux efforts du CACIT pour accompagner les initiatives du gouvernement du Togo dans la lutte contre le COVID-19. En effet, depuis le début de la crise, le CACIT a fait des sensibilisations et des communiqués et commencer la mise à disposition de matériels et des sensibilisations pour la lutte contre le COVID-19 au niveau aux femmes détenus et personnel pénitentiaire féminin de la prison civile de Lomé et aux enfants de la brigade pour mineurs. Il était important de renforcer ces actions par des démarches plus concrètes.
L’apport de ASW est donc à saluer à juste titre. Il vient renforcer le dispositif sécuritaire au niveau de ces différents lieux ciblés. Le projet n’a pas manqué de mettre aussi à disposition des affiches de sensibilisations sur les gestes barrières préconisés par l’OMS et le gouvernement togolais.
Ces actions opérées par l’équipe du CACIT, conduite d’une part par son président Me Claude Kokou AMEGAN et d’autre part par le directeur exécutif M. Ghislain Koffi NYAKU, ont été appréciées par ces diverses institutions. Les bénéficiaires n’ont pas hésité à exprimer leurs reconnaissances et ont tous promis d’en faire bonne usage.
Le CACIT entend compléter son action au sein d’un centre dédié à un groupe vulnérable à Lomé et est toujours dans la dynamique de trouver des voies et moyens pour continuer son accompagnement pour la lutte contre la COVID-19 au Togo.