Renforcement de capacités en Genre, Paix et Sécurité

Du 09 au 21 janvier 2022, le CACIT, représenté par la Responsable du département Promotion des droits de l’Homme et du genre, Madame Doris GUINHOUYA, a participé à une formation basée sur « Genre, Paix et Sécurité » organisée par l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) à Bamako. Cette formation regroupe du personnel civil et du personnel en uniforme (policier/gendarme, militaire et paramilitaire). Elle a pour finalité majeure de fournir aux participants des connaissances théoriques et pratiques, leur permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’implication des femmes dans le processus de prévention, de négociation et de gestion des conflits. En outre ce cours permettra aux participants d’acquérir des capacités en vue d’influencer positivement les mécanismes de reconstruction post conflit et d’assurer une meilleure défense des droits des couches vulnérables. Au cours de ces deux semaines, neuf modules constitués en vingt leçons ont été délivrées sur la base d’exercices pratiques, de jeux de rôle et d’études de cas pratiques.

Conçu dans le but de donner aux participant(e)s une vision réelle, factuelle et pratique des questions de genre en relation avec la paix et la sécurité, le cours a le mérite d’aborder les questions de concepts tout en alliant la mise en œuvre des actions pratiques nécessaires au changement des situations que soulèvent la place des couches vulnérables dans les conflits, la consolidation de la Paix et la Sécurité. A la fin de la formation, des certificats furent délivrés aux participants, à la suite des sessions de remise à niveau basées sur des Questions à Choix Multiple.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2022 © CACIT-TOGO