Le numérique pour l’efficacité de la protection des droits de l’Homme

Afin de capitaliser les acquis après la participation de la 12ème session annuelle de formation à Dakar sur le thème : « Numérique et droit international des droits de l’Homme », avec l’appui financier de l’ambassade de France au Togo, le CACIT a organisé un atelier de restitution qui s’est tenu du 02 au 04 novembre 2021 à son siège. Quinze (15) jeunes issus d’associations étudiantes ont bénéficié de cette restitution. Cela leur a permis de renforcer leur capacité sur la protection des droits de l’Homme grâce à l’utilisation du numérique. Cette restitution a été assurée par Madame Vanessa ARYITEY, assistante au département protection des droits de l’Homme au CACIT, qui a participé à l’atelier organisé à Dakar. Les thèmes abordés ont notamment été la présentation des systèmes de protection des droits de l’Homme, la présentation sur les droits fondamentaux du numérique, l’introduction sur le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés. Une présentation supplémentaire sur l’introduction aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) et les mécanismes de protection des DESC a été faite par le coordonnateur du Programme Régional-Afrique du CACIT, Monsieur Justin BADJALIWA.

Ces présentations ont donné lieu à des échanges et des débats. Durant ces trois jours, des travaux en atelier ont été organisés afin de traiter des cas pratiques. Cette phase avait divers objectifs. Tout d’abord, identifier les cas de violations des droits de l’Homme en relation avec la liberté d’expression sur internet. Ensuite, cela avait pour finalité de préparer des argumentaires et en fin  les plaider devant la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

Les témoignages des participants démontrent un apport non négligeable de cet atelier. Monsieur Basile DOLA affirme que : « Grâce à cette formation, j’ai pu mieux comprendre les mécanismes de protection des droits de l’Homme qui étaient sources de confusions pour moi malgré que je sois étudiant en droit ». Madame Kafui EDOH, une participante, n’a pas hésité à remercier les organisateurs et le partenaire financier. En effet, sa participation lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en droits humains mais également de faire de nouvelles relations au travers la formation.

Madame Vanessa ARYITEY, la formatrice dudit atelier, satisfaite de ces trois jours de formation, a déclaré : « les participants ont révélé avoir nourri un intérêt pour les thématiques abordées et ont félicité l’équipe d’organisation qui a su instaurer un climat familial entre eux tous pour faciliter la compréhension des thématiques. Nous remercions tout d’abord le CACIT pour l’opportunité qu’il nous a donnée de suivre cette formation à Dakar afin de rehausser notre niveau de connaissances en matière des droits de l’Homme et de connaître les nouvelles pratiques naissantes dans ce domaine à l’ère du numérique. Nous remercions également l’ambassade de France au Togo qui a appuyé notre participation’’.

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant

Abonnez-vous à l’une de nos newsletters pour recevoir une notification directement par email à chaque nouvelle publication.

[Promis, nous ne partagerons pas votre e-mail avec personne.]

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CONTRE L'INPUNITÉ AU TOGO.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est créée suite aux violences que le Togo a connues avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. C’est un réseau de quatorze (14) associations et ONGs apolitiques et à but non lucratif afin de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Togo.

Copyright 2024 © CACIT-TOGO